Rapports annuels

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décembre 5, 2024

5 décembre 2024

Rapport annuel 2023-2024 du Commissaire aux services en français de l’Ontario

MESSAGE DU COMMISSAIRE - Cinq ans de contributions à la vitalité de la francophonie ontarienne

Je suis heureux de présenter le Rapport annuel 2023-2024 du Commissaire aux services en français de l’Ontario. Le 1er mai 2024 a marqué le cinquième anniversaire de la date à laquelle l’Ombudsman de l’Ontario s’est vu confier la surveillance de l’application de la Loi sur les services en français.

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juin 26, 2024

26 juin 2024

Rapport annuel 2023-2024

Message de l'Ombudsman - Mettre l’accent sur les droits – et sur l’avenir
J’ai l’honneur de vous présenter mon neuvième Rapport annuel à titre d’Ombudsman, alors que ce Bureau se prépare à célébrer son 49e anniversaire. Le moment est venu de réfléchir et de nous tourner vers l’avenir, deux choses que le présent rapport nous amène à faire.

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décembre 7, 2023

7 décembre 2023

Rapport annuel 2022-2023 du Commissaire aux services en français de l’Ontario

MESSAGE DU COMMISSAIRE - Des résultats tangibles
C’est avec plaisir que je vous présente le Rapport annuel du Commissaire aux services en français de l’Ontario 2022-2023. Le Commissaire joue un rôle important dans le soutien de la communauté francophone de l’Ontario. Il est chargé de surveiller le respect de la Loi sur les services en français et de recommander des moyens d’améliorer la prestation des services gouvernementaux en français.

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octobre 5, 2023

5 octobre 2023

Rapport annuel 2022-2023

Message de l'Ombudsman - Pour que toutes et tous y trouvent leur compte
Pendant la préparation de ce rapport, mon huitième depuis que je suis Ombudsman, j’ai été frappé par l’ampleur des changements que le secteur public de l’Ontario, y compris mon Bureau, connaît depuis 2016.

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décembre 7, 2022

7 décembre 2022

Rapport annuel 2021-2022 de la Commissaire aux services en français de l’Ontario

MESSAGE DE LA COMMISSAIRE - L’avenir commence maintenant

Déjà le troisième Rapport annuel de la Commissaire aux services en français du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario!

Quand je regarde le chemin parcouru depuis le 1er mai 2019, je suis fière du travail que nous avons accompli. J’ai voulu faire de ce rapport un bilan et profiter de l’occasion pour regarder vers l’avenir avec les possibilités que présentent la Loi sur les services en français modernisée.

 

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août 10, 2022

10 août 2022

Rapport annuel 2021-2022

Message de l’Ombudsman - Un retour progressif
C’est avec prudence et optimisme que mes collègues et moi-même tournons la page de 2021-2022 et prévoyons un retour progressif aux activités et aux modes de fonctionnement que nous avions dû réduire avec l’apparition de la COVID-19 il y a plus de deux ans.

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décembre 7, 2021

7 décembre 2021

Rapport annuel 2020-2021 de la Commissaire aux services en français de l’Ontario

Message de la Commissaire - Prendre soin de la santé linguistique de l’Ontario
Ce rapport est le deuxième Rapport annuel de la Commissaire aux services en français présenté par le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Alors que nous faisons le bilan de cette année, nous sommes plus que jamais motivé(e)s par l’opportunité que nous avons, même en cette période touchée par la pandémie COVID-19, de trouver des solutions efficaces aux enjeux dont nous sommes saisis.

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juin 29, 2021

29 juin 2021

Rapport annuel 2020-2021

Message de l’Ombudsman - Leçons essentielles d’une année de pandémie
À cette même époque l’an dernier, alors que je faisais rapport sur les répercussions des premiers mois de la pandémie de COVID-19 sur les services publics en Ontario, j’ai souligné qu’à la mi-mars 2020, « tout a changé ».

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décembre 10, 2020

10 décembre 2020

Rapport annuel 2019-2020 de la Commissaire aux services en français de l’Ontario

Message de la Commissaire - Deux chiens de garde, une seule porte d’entrée
Le 13 janvier 2020, je prenais officiellement mes fonctions de Commissaire aux services en français, suite à un processus de sélection rigoureux mené à la grandeur du pays par le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario.

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juin 30, 2020

30 juin 2020

Rapport annuel 2019-2020

Message de l'Ombudsman - Une année sans pareille
Conformément à la Loi sur l’ombudsman, ce rapport examine les principales tendances et les faits saillants des 26 423 cas que mon Bureau a traités du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. En d’autres termes, la plupart des résolutions et des enquêtes décrites ici précèdent de loin les premiers cas confirmés du nouveau coronavirus en Ontario.

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juin 25, 2019

25 juin 2019

Rapport annuel 2018-2019

Message de l’Ombudsman - Une période déterminante
À bien des égards, l’année qui vient de s’écouler a été une période déterminante pour le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Sans aucun doute, l’année financière 2018-2019 a été l’une des plus occupées des 44 années de l’histoire de ce Bureau, en termes de plaintes traitées – 27 419, soit une hausse de presque 30 % par rapport à l’année précédente. Cette période a été historique aussi pour notre mandat, que le gouvernement a élargi pour la deuxième fois en quatre ans.

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juin 27, 2018

27 juin 2018

Rapport annuel 2017-2018

Message de l’Ombudsman - La valeur d’une surveillance indépendante
Dans de nombreux organismes, un rapport annuel affiche un étalage de chiffres, un bilan illustré qui quantifie soigneusement le succès, la croissance et la valeur. Alors que je présente mon troisième rapport annuel en tant qu’Ombudsman de l’Ontario, je peux y voir des preuves de tous ces éléments, mais il n’est pas facile de les quantifier, ni de les réduire à un ensemble de données.

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juin 27, 2017

27 juin 2017

Rapport annuel 2016-2017

Message de l’Ombudsman - Une nouvelle ère de surveillance
Alors que je présente ce rapport sur ma toute première année en tant qu’Ombudsman de l’Ontario, je suis encouragé par plusieurs évolutions récentes qui signalent une tendance vers une plus grande surveillance des organismes du secteur public dans cette province.

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novembre 2, 2016

2 novembre 2016

Rapport annuel 2015-2016

Message de l'Ombudsman - Élargir nos horizons
C’est un honneur et un privilège pour moi d’occuper les fonctions de septième Ombudsman de l’Ontario. Je suis tout particulièrement reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée de diriger une équipe si remarquable, pour laquelle j’ai depuis longtemps beaucoup d’estime. Collectivement, nous nous employons à servir le public de l’Ontario et nous sommes passionnés par notre rôle d’amélioration de la gouvernance et de promotion de l’équité administrative.

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juillet 28, 2015

28 juillet 2015

Rapport annuel 2014-2015

Message de l'Ombudsman - Une décennie de progrès
Ce rapport annuel marque une étape importante pour le Bureau de l’Ombudsman. Bientôt, nous allons fêter notre 40e anniversaire et j’ai l’honneur de travailler au service des Ontariens en tant qu’Ombudsman depuis un peu plus de 10 de ces dernières années. Cette décennie a été une période de changement et de progrès remarquables en matière de responsabilisation au gouvernement. D’autres avancées s’effectueront dans les prochains mois, avec l’élargissement historique de notre mandat aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires.

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juin 23, 2014

23 juin 2014

Rapport annuel 2013-2014

Message de l’Ombudsman - Atteinte de nouveaux sommets
Cette année a été exceptionnelle pour mon Bureau, à la fois par le nombre considérable de plaintes du public et d’enquêtes systémiques que nous avons gérées, et par les progrès historiques accomplis en vue de la modernisation de notre mandat.
 

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juillet 16, 2013

16 juillet 2013

Rapport annuel 2012-2013

Message de l’Ombudsman - L’Ombudsman multifonction
Les récits figurant dans ce rapport, qui découlent des 19 726 cas portés à notre attention en 2012-2013, montrent comment mon Bureau se sert de divers outils pour régler des problèmes individuels et systémiques. Imaginez un peu un couteau « de l’armée suisse » avec toutes sortes de gadgets utiles de responsabilisation : un baromètre, un taon, un bidon d’huile, une soupape de sécurité et d’autres objets.

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